Les activités socio-économiques ont été paralysées premiers heures de ce mercredi 30 août 2023 dans la ville de Goma chef lieu du Nord-Kivu et cela suite à une manifestation annoncée par l’organisation dite “La Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations/ Agano la Wazalendo” pour entre autre exiger le départ de la MONUSCO du sol Congolais.

Malgré l’interdiction de cette manifestation annoncée par la mairie, les manifestations se sont déclenché depuis les premières heures de ce mercredi avec plus d’ampleur du côté Ouest de la ville, dans le quartier Ndosho.

Des sources non officielles de la société civile parle de 6 morts et une dizaine des blessés dans cette manifestation où des balles ont été entendus depuis la matinée entre les manifestants et les éléments de forces de l’ordre.

En réaction, dans un communiqué officiel rendu public, ce 30 août, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo avancent un bilan provisoire d’un policier lapidé à mort et plusieurs blessés du côté FARDC, 6 morts du côté des manifestants et 158 autres manifestants arrêtés.

D’après le porte parole de la 34e région militaire, les forces de défense et de sécurité ont fait face à un groupe des bandits armés, drogués et manipulés sous la houlette du “prophète” Éphrem Bisimwa reconnu auteur de la mort de plusieurs de ses adeptes en province du Sud-Kivu.

Tout en présentant ses condoléances aux familles des illustres disparus, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Konbga rassure la population de l’accalmie de la situation et met en garde quiconque se permettra de se libérer à pareil acte.

Fidel Kasak