Les jeunes de la ville de Goma au Nord-kivu étaient dans la rue , ce jeudi 19 octobre 2023 pour exiger le départ des forces régionales à l’Est de la RDC.

Tôt le matin, les éléments de la police déployés dans les endroits stratégiques ont tenté de réprimé la première tentative des manifestants pendant qu’ils tentaient de se rendre vers le Quartier Général de l’EAC.

Pour éviter les débordements de la situation, les manifestants ont été reçus par le commandant adjoint des forces de l’EAC grâce à l’intervention du commandant Job qui a décidé d’encadrer les manifestants.

Malgré cette situation, ces jeunes ont remis leur mémorandum au commandant adjoint de l’EAC à Goma.

Dans leur mémorandum, les manifestants insistent toujours pour le départ dans la région de la force régionale qui selon eux , cette dernière serait en complicité avec les terroristes.

En réaction, Emmanuel Kaputa, commandants adjoint de l’EAC qui a réceptionné le mémo a fait savoir que sans l’EAC la ville de Goma serait sous les mains des rebelles.

Nous avons compris votre message mais sachez que sans EAC, la ville de Goma ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui ” a-t-il réagi avant de répliqué: ” Si vous nous jettez des pierres, comme nous avons le même corps que vous, nous allons répliquer”, a prévenu le général Emmanuel Kaputa après la réception du Memo.

Signalons que cette marche a été interdite par le maire de Goma évoquant l’infiltration des rebelles.

Fidel Kasak