Lamuka de Martin Fayulu et Adolph Muzito ont décidé de reporter la marche prévue ce mercredi à Kinshasa. Les secrétaires généraux de Ecidé et Nouvel élan ont annoncé cette nouvelle après la rencontre avec le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka. Ils évoquent notamment les raisons d’ordre sécuritaires.
“Pour des raisons sécuritaires, la marche projetée par des partis Ecidé et Nouvel élan en date du 29 septembre 2021 est reportée à une date ultérieure. L’itinéraire sera discuté et fixé conjointement” a expliqué l’organisation de la marche, ce mardi après la rencontre avec l’autorité urbaine.
Les deux partis de Martin Fayulu et Adolph Muzito annoncent en même temps la tenue d’un meeting populaire en octobre.
“Les partis politiques nouvel élan et Ecidé organiseront un meeting populaire le 09 octobre 2021 au terrain Ndjili center après saisine de l’autorité urbaine“.
Lamuka avait maintenu sa marche au moment où l’autorité provinciale, Ngobila Mbaka avait annoncé que l’intervalle entre le pont Matete et l’aéroport de N’djili était une zone neutre où les manifestations politiques publiques sont interdites. Une décision qui avait été rejetée par Lamuka qui, à l’occasion, avait dénoncé « une mesure illégale, sans fondement ». Lamuka a même parlé d’une tentative d’instaurer un « état de siège » dans une partie de la capitale. Après harmonisation des vues, la marche a donc été reportée.
Jeff kalala