Une vive tension a été observée, ce mardi 24 octobre 2023 dans la commune d’Oïcha à Beni au Nord-Kivu après le massacre de civils lors d’une incursion armée attribuée aux ADF dans la nuit du lundi à ce mardi 24 octobre 2023.

Les jeunes en colère qui transportaient certains corps sans vie ont fait face aux forces de l’ordre qui ont fini à ravir ces corps pour les acheminés directement à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oïcha.

Dans la suite de leurs colère, ces manifestants se sont décidés de mettre le feu sur trois véhicules marque ACTROS qui étaient stationné au terrain de football, situé dans le quartier Mbimbi, vers le centre commercial. Ces véhicules incendiés selon les sources transportaient de la farine de maïs, aide alimentaire du programme alimentaire mondial (PAM) destinée à l’assistance des déplacés de guerre internes et leurs familles d’accueil en commune d’Oïcha et environs.

Les forces de l’ordre qui ont intervenu pour limiter les dégâts ont utilisé les coups de balles et la gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Signalons que 26 civils dont 12 enfants ont été tués par ces présumés ADF dans cette municipalité selon le premier bilan provisoire.

 

Fidel Kasak