Le Cercle Sportif Don Bosco de Lubumbashi s’est imposé devant la formation soudanaise d’Al Hilal Omdurmnan sur le score de 3-1, dimanche 02 septembre dernier en match amical international de la pré-saison disputé au stade Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi.

Avec un onze de départ costaud constitué rien que des joueurs de Don Bosco bien que les signes et couleurs soient ceux du TP Mazembe. L’équipe d’Eric Tshibasu s’est montrée déterminante face au géant du Soudan en lui infligeant deux bonnes missiles aux 15e et 30e minutes, pour un bel avantage de 2-0 à la pause, ce, avant d’alourdir en seconde période et céder une fois en faveur du camp adverse qui a tout de même perdu au finish. Une défaite qui a, par la suite, fait éclater chez les soudanais, qui ont crié au scandale.

Le tapage n’a pas tardé peu après ce match. Les réactions ont fusé de partout sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook certifiée de l’équipe dont Florent Ibenge est entraîneur. Nombreux sont ceux qui n’ont pas apprécié ce geste de la part de deux clubs familiers de Lubumbashi (TP Mazembe et CS Don Bosco); s’en est suivie une explication claire et nette du secrétaire général des corbeaux Frédéric Kitenge, qui n’a pas tardé à réagir pour mettre au clair le quiproquo de l’après midi de ce dimanche.

En effet, le secrétaire général de Mazembe a, en cinq points, peigné le fond et la forme en signifiant ” qu’aucun corbeau n’a pris part à ce match”

” Ce match ne s’est joué qu’avec les joueurs de Don Bosco ainsi que ses nouvelles recrues. Les deux équipes Al Hilal et Don Bosco ayant les mêmes couleurs de maillots, bleu et blanc, les Salésiens ne pouvaient que porter les noir et blanc. Le coach congolais de l’équipe soudanaise était d’accord pour jouer Don Bosco, exigeant que le match ne soit pas filmé.” a ainsi réagi Frédéric Kitengie Kinkumba.

Dans la soirée du même dimanche, le club soudanais qui doit se rendre en Tanzanie ou il est attendu par Young Africans pour un match des interclubs de la CAF le prochain week-end, avait souligné qu’il attendra de Mazembe des éclaircissements et des mesures urgentes devant ce qu’il qualifie d’une farce qui ne serait pas à la taille des Corbeaux, en acceptant de donner son logo à Don Bosco.

Pour couper court aux polémiques, le coach du club soudanais , le technicien franco-Congolais Jean Florent Ibenge a bien précisé qu’il savait que son club allait jouer contre Don Bosco. Dans la foulée, Ibenge a remercié l’équipe du TP Mazembe pour avoir mis à leur disposition toutes ses installations et de les avoir bien accueillis

” On était venu dans l’idée d’un stage à huis-clos à l’issue du quel on allait livrer un match amical contre n’importe quelle équipe qui sera disponible, comme Mazembe ne l’était pas, il a fait preuve de bonne foi à nous proposant son équipe B compilée généralement des joueurs de SC Don Bosco. Mais il y a aucun problème pour ça. je savais déjà qu’on allait jouer don Bosco ” a-t-il déclaré à la presse Soudanaise.

Pour rappel, Al Hilal est arrivé à Lubumbashi le jeudi 29 Septembre 2022 pour négocier un match amical avec l’équipe du TP Mazembe et préparer son match contre Young Africain de Tanzanie en ligue des Champions de la CAF.

Mpandanjila Mukuna