Les léopards de la République Démocratique du Congo ont mis finalement fin à la longue série des matchs sans victoire ce mardi 27 septembre grâce à leur brillante victoire 3-0, devant les Leones stars de la Sierra Leone. Un succès, en match amical international. Pour cette deuxième rencontre, le sélectionneur Sébastien Desabre a remanié son onze de départ à 70%.

Décidés de reprendre confiance, les léopards ont débuté la rencontre avec plein de sérénité. Pied sur le ballon, contrôle du match sans relâche. La finition n’arrive pas. Les Sierra Leonés sont un peu confiants malgré la domination congolaise. Ils tiennent jusqu’à la pause, 0-0.

Les 45 dernières minutes ont été bonnes pour les congolais. D’abord, l’attaquant de sharjah Ben Malango va trouver le chemin de but profitant d’un bon centre parti du coin de corner gauche, sa tête est au bon endroit pour mettre le ballon au fond de filet (1-0). Il est imité par Edo Kayembe qui, d’une frappe puissante, corse l’addition pour la RDC 2-0. Elia Meschack va marquer pour sa première fois depuis son retour en sélection pour la troisième réalisation.

Les congolais l’emportent avec manière. Sébastien Desabre signe sa première victoire à la tête du staff technique de la RDC. Cette victoire arrive après la défaite devant les étalons du Burkina Faso le 23 septembre dernier 0-1. Ainsi le rendez-vous est fixé en 2023 pour la troisième et quatrième journées des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire.

Michael Patient