Les commerçants du marché Bakwadianga, récemment ravagé par un incendie fin janvier 2023, ont manifesté le matin de ce lundi 24 Avril 2023 à Mbuji-Mayi, chef lieu du Kasaï-Oriental pour dire non au projet de reconstruction du gouvernement provincial.

Pour manifesté leur colère, ces marchands et marchandes ont fermé leurs magasins et leurs stands pour exprimer leur désaccord avec la décision des autorités de province, qui veulent construire un nouveau marché et identifier les marchands.

Pour les commerçants, le marché marché Bakwadianga se trouve sur des terrains privés et non sur une propriété de l’État. Certains accusent aussi les autorités provinciales d’avoir détourné une partie de l’aide financière promise par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ils demandent plutôt aux autorités de la ville de commencer par le marché Wetrafa (SIM’S), qui est moins occupé, et de leur trouver un endroit provisoire pour continuer leurs activités.

Il sied de rappeler que la semaine dernière, le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental a au cours d’une réunion tenue avec les responsables des marchés de la ville de Mbuji-Mayi annoncé pour bientôt la construction et modernisation des marchés de Wetrafa et Bakwadianga.

Merveille Mukuna