Les aigles de Carthage de la Tunisie sont les premiers africains à être éliminés à la 22e édition de la Coupe du Monde, qui se dispute au Qatar. La victoire en troisième journée, était obligatoire mais le résultat de la rencontre Australie Danemark avait le dernier mot sur l’avenir des aigles dans la compétition.

Contre les bleus français, remaniés à 93%, les Tunisiens ont été plus solides derrière et ont tenu en première mi-temps, 0-0. En seconde période, les coqs laissent monter le bloc des aigles. Ces derniers vont profiter d’un bon ballon en pleine axe, le capitaine Wabi Kazri pousse la balle de son pied gauche vers le fond de filet, Mandanda ne constate que les dégâts,1-0. La monté de Mbappé, Griezmann, Dembele emmène les bleus à contrôler les jeux et à pousser l’équipe tunisienne vers son moitié de terrain. Le but d’Antoine Griezmann est invalidé pour hors jeu.

La France concède sa première défaite de la compétition. Elle est tout de même qualifiée pour les huitièmes de finale grâce à ses deux premiers succès sur l’Australie et le Danemark. La Tunisie elle, est éliminée malgré cette précieuse victoire, car l’Australie a dans l’autre duel contre le Danemark 1-0. Au-moins, l’équipe de la Tunisie quitte ce mondial tête haute, avec une victoire qui n’avait jamais arrivé avant face à la France.

Michael Patient