Les éléphants de la Côte d’Ivoire n’iront pas au Qatar en 2022. Alors qu’un nul suffisait à les qualifier pour les barrages, les Eléphants ont tout perdu en s’inclinant face au Cameroun (1-0) ce mardi 16 novembre 2021 au Stade Japoma à l’occasion de la finale du groupe D des éliminatoires. C’est donc le pays-hôte de la prochaine CAN, qualifié en Présence de public et dans une belle ambiance, qui participera aux barrages.

La Côte d’Ivoire manquera donc un deuxième Mondial consécutif. Une compétition que pourrait retrouver le Cameroun, huit ans après sa dernière apparition.

Dans l’autre choc, les Fennecs d’Algérie se sont aussi qualifiés pour les barrages. C’était à l’issue d’une fin de match tendue à Blida, les Fennecs ont finalement contenu le retour du Burkina Faso (2-2) pour assurer leur première place du Groupe A. Mis sur orbite par une réalisation de leur capitaine Mahrez (21e), les locaux ont été rejoints par leur dauphin avant la pause grâce de Sanogo (37e). Les hommes de Djamel Belmadi ont repris l’avantage grâce à l’ancien Grenoblois Feghouli (68e) avant que Dayo, sur un pénalty concédé par l’éphémère lyonnais Benlamri, ne redonne de l’espoir aux Etalons (83e).

Mais comme au match aller (1-1, 9 septembre), les deux équipes se séparent sur un match nul qui fait les affaires de l’Algérie, qui aurait perdu la tête du groupe en cas de première défaite dans cette campagne de qualifications. Les Fennecs rejoignent ainsi les barrages de la zone Afrique, où ils retrouveront les neuf autres vainqueurs de groupe pour se disputer les cinq tickets alloués au continent africain.

Ces barrages verront également la participation du Nigéria, présent lors des deux dernières éditions du Mondial. Dans un cas de figure identique à l’Algérie, les Black Stars ont sauvé l’essentiel contre le Cap-Vert, leur dauphin dans le Groupe C (1-1). Le Napolitain Osimhen, en grande forme en ce début d’année, avait ouvert le score dès la 1 ère minute avant l’égalisation non moins précoce de Stopira à la 6 ème minute.

Déjà qualifiée depuis vendredi dernier, l’Egypte a terminé le travail à la maison contre le Gabon (2-1). Magdy a ouvert le score pour les Pharaons (4e) avant que le Clermontois Allevinah n’égalise après le repos (54e). Mais Obiang a inscrit un but contre son camp (75e) pour conforter la place de leader de la bande à Salah, entré en jeu pour la dernière demi-heure.

Signalons que le tirage au sort des 5 affiches des barrages, qui se disputeront sous la forme de deux matchs aller-retour, aura lieu le 18 décembre prochain.

Concrètement, les dix qualifiés vont être répartis en deux chapeaux en fonction de leur classement FIFA. Il faudra attendre le 25 novembre prochain, date du prochain classement, pour en avoir le cœur net, mais normalement cela devrait donner :

Chapeau 1 probable : Sénégal, Tunisie, Maroc, Algérie, Nigeria.

Chapeau 2 probable : Egypte, Ghana, Cameroun, Mali, RDC.

Il sied de noter que les équipes du chapeau 1, auront de privilège de recevoir les matchs retour à domicile.

Mpandanjila Mukuna