Le Sénégal est la première nation africaine à se hisser en huitièmes de finale de la Coupe du Monde Qatar 2022. Il leur fallait impérativement une victoire en troisième journée pour passer l’étape de phase de groupes, les lions de La Teranga l’ont fait avec manière face aux équatoriens ce mardi 29 novembre.

Dans un match hyper important, les vingt-deux acteurs sont engagés. La rencontre est équilibrée. Les balles vont dans les deux sens. Après les occasions ratées, le Sénégal est le premier à ouvrir le score à la 44è minute sur pénalty, par le biais d’Ismaila Sarr, face à un adversaire coriace et solide.

Lors de la deuxième période, l’Équateur est revoent au score avec un but égalisateur marqué par l’entremise de Moises Caicedo, à la 67e minute. 3 minutes plus tard, coup de massue sur les têtes des équatoriens. Le capitaine des Lions remet l’avantage à sa nation. Kalidou Koulibaly va marquer à la 70è minute sur une balle arrêtée bien négociée par l’ancien parisien, Idrissa Gana Gueye.

Dans la suite, les Lions de La Teranga gère leur avance. Au dernier sifflé de l’arbitre, le score est de 2-1. Comme le 29 novembre 2002, Aliou Cissé amène le Sénégal en huitièmes de finale de la Coupe. Cette fois c’est derrière le Pays-Bas leader du groupe avec 7 points, à 1 point du Sénégal qui en compte 6, deuxième.

Michael Patient