Au cours du point de presse hebdomadaire de la MONUSCO le mercredi 15 Novembre le Général de brigade et commissaire adjoint de la composante police MONUSCO a tenu à éclairer l’opinion de la complicité existant entre le gouvernement congolais et les nations unies dans la mission de sécurisation de la population civile.

Pour Ie Général ISMAAL SAAR, la MONUSCO constitue une force d’appui, de conseil et de renforcement de capacités dans le cadre de bonnes pratiques pour le maintien de l’ordre.

“Nous ne sommes pas une force qui se déploie au premier échelon pour assurer le maintien de l’ordre, nous sommes plutôt une force qui facilite le maintien de l’ordre en formant et en conseillant  les protagonistes  qui sont les manifestants et les forces de sécurité pour que chacun respecte le droit constitutionnel lors des manifestations publiques.”

Rappelons que peu avant les manifestions organisées mercredi par les membres de la société civile et un groupe de l’opposition congolaise, le numéro un de la police pour la ville de Kinshasa Sylvano Kasongo avait promis de disperser en ce jour tout attroupement de 5 personnes ou plus. Et il a déclaré que sa police  ne dépend pas de la MONUSCO.

Pour ce qui est des cas d’arrestation enregistrés çà et là à travers le pays lors des dites manifestations de protestation contre le  régime de Joseph Kabila, La MONUSCO promet d’investiguer après tous les rapports de terrain en vue de décanter la situation dans le respect de la constitution.

Jean Paul Mubiayi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici