C’est au cours de la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture économique (CCE) tenue ce mercredi 15 février 2023 que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a instruit le gouvernement à tout mettre en œuvre pour la finalisation des travaux du stade des Martyrs de la Pentecôte au plus tard le 15 Mars 2022.ce mercredi 15

Une matière traitée à titre exceptionnel dans cette réunion généralement consacrée à l’examen de la situation économique du pays à travers le contexte international.

Convié à la réunion le Ministre des sports, Serge NKonde, y a été invité pour présenter le dossier relatif à l’homologation du stade des Martyrs. Selon le Ministre d’État en charge du Budget qui a fait le compte rendu de cette réunion à la presse, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, qui suit de près ce dossier, a donné des instructions claires pour que la réhabilitation soit finalisée le plus vite possible.

La réunion a connu la participation du Ministre des Sports qui est venu présenter le dossier concernant l’homologation du stade des Martyrs. Et à cet effet, il a informé le Comité de Conjoncture économique que les travaux sont bel et bien en cours. Il a présenté un état de besoins pour les travaux qui doivent être exécutés et qui devraient se terminer au plus tard le 15 mars prochain. Le Gouvernement a reçu l’instruction ferme de la part de son Chef, le Premier Ministre, de tout mettre en œuvre pour que ces travaux soient exécutés en temps utiles pour permettre à notre équipe nationale de football de pouvoir s’entraîner en préparatifs du championnat africain”, a déclaré Aimé Boji Sangara.

La non homologation du Stade des Martyrs tout comme celui de la Kenya a jeté le discrédit sur la République démocratique du Congo. Soucieux de redorer l’image du pays, le gouvernement a instruit la FECOFA d’introduire une requête auprès de la CAF pour une autre visite d’inspection du stade et un coup de pousse est donné aux travaux de réhabilitation de ce temple sportif.

Bwana Muyenga