La Mission Onusienne au congo(MONUSCO) annonce via un communiqué de presse du 11 octobre dernier l’arrestation de ses 8 éléments casques bleus de nationalité sud-africaine déployés dans la région de Beni ( Nord-kivu) depuis le 1er octobre 2023.

Ces derniers sont accusés dans une affaire d’exploitation sexuelle et de violence dans laquelle ils sont présumés impliqués.

La MONUSCO indique que des mesures conservatoires ont déjà été prises conformément à la politique tolérance zéro du secrétaire général des Nations-Unies.

Selon ce document, ces mesures conservatoires impliquent notamment “la suspension, la détention et le confinement“des casques bleus concernés par ces accusations.

Ainsi, la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo(MONUSCO) condamne fermement de tels comportements qui ne sont pas dignes du personnel des Nations Unies.

La MONUSCO veille à ce que l’ensemble de son personnel respecte les normes de conduite les plus strictes et continue ses efforts de prévention et s’engage à réaliser les droits et la dignité des victimes conclu le communiqué.

 

Fidel Kasak