La cheffe de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), Mme Bintou Keita, séjourne depuis le jeudi 27 juillet dernier dans la ville de Beni au Nord-Kivu accompagnée de son adjoint, Khassim Diagne, chargé des opérations et de protection.

Selon le chargé de communication stratégique et de l’information publique au sein de la mission, Bintou Keita est dans cette partie Est de la RDC pour palper du doigt le travail et les difficultés auxquelles fait face la MONUSCO dans la partie Grand-Nord de la province du Nord-Kivu.

Aussitôt arrivée dans la ville, la cheffe de la MONUSCO et sa délégation, se sont rendues dans la localité d’Eringeti à près de 60 kilomètres au Nord de la Beni ville, où elle a discuté avec l’équipe basée dans la région, les responsables des services de sécurité, les acteurs de la société civile ainsi que plusieurs autres structures.

Elle a également eu en fin d’après-midi, une séance de travail avec le maire intérimaire de la ville de Beni et l’ensemble du comité local de sécurité.

De son côté, le commissaire supérieur principal, Jacob Nyofondo salue en effet la collaboration étroite entre les autorités et la MONUSCO, sans nier la criminalité urbaine dans sa ville.

En outre, ce dernier a évoqué plusieurs problèmes dont celui de la surpopulation à la prison centrale de Beni Kangwayi et a également plaidé pour un appui de la MONUSCO afin de désengorger ce lieu.

Soulignons que Bintou Keita et sa délégation vont se rendre à Lubero centre pour rencontrer des associations des femmes, très actives dans la lutte contre la pauvreté.

 

Fidel Kasak