Les forces armées de la République démocratique du Congo appuyées par la mission des nations unies au Congo, Monusco s’affrontent sur plusieurs fronts dans le groupement de Jomba territoire de Rutshuru ainsi que dans la commune rurale de Kibumba à 30 kilomètres du territoire de Nyiragongo au nord de la ville de Goma  à la rébellion du M23 depuis la nuit du lundi 23 mai dernier.

Des nouveaux affrontements à la base d’un mouvement de déplacement massif de la population civile de différents villages et localités sous le coup de feu et bruit de bottes.

À kanyaruchinya dans le groupement de Munigi situé a 9 kilomètres au nord de la ville de Goma, c’est des milliers des ménages en provenance de Kibumba qui sont cantonnés à l’institut MUGARA.

Après avoir tout laissé dans leurs maisons, sans aucune assistance humanitaire jusque-là, ces Hommes, femmes, enfants, et même malades, passent nuit en dizaines à même le sol dans des Salles de classe pour ceux qui ont de la chance et dans la cour scolaire les autres.

” Nous sommes ici depuis maintenant deux jours, mais nous y vivons dans tes mauvaises conditions. Nous et nos familles manquons de l’eau potable, quoi maître sous la dent, même pour dormir, c’est tout un problème. Nous passions nuit par terre dans des Salles de classe sans couverture, par insuffisances des installations, les autres dorment même à la belle étoile dans la cour scolaire. Nous lançons un cri de cœur aux autorités compétentes afin de nous venir en aide avant que le pire n’arrive. “, a indiqué Monsieur Modeste Burenzi, père d’une famille déplacée venue de Kibumba.

Malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils croupissent, ces déplacés gardent confiance à l’armée loyaliste et plaident auprès du Gouvernement central afin de disponibiliser plus de moyens conséquents afin qu’ils soient plus performants sur la ligne d’attaque et mettent l’ennemi hors d’Etat de nuire une fois pour toutes et que la paix et la stabilité regagnent leurs milieux de vie.

” Nous avons confiance en notre armée. Les forces armées de la République démocratique du Congo et au travail qu’ils abattent sur terrain. Ce que nous demandons au gouvernement, c’est de mettre des moyens logistiques cinsequents à leur disposition afin qu’ils neutralisent l’ennemi et que la paix revienne pour une bonne fois chez nous “ a déclaré un autre déplacé en provenance de Kibumba.

Pendant ce temps, sur le front, les combats se poursuivent dans les hauteurs de Kabaya de Rumangabo dans le groupement de Kisigari, où les sources sur place renseignent que le camp militaire tombé entre les mains du M23 est à nouveau entre les mains des forces armées de la République démocratique du Congo.

Elie TSONGO