Des nouveaux affrontements entre les éléments de la rébellion du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo appuyées par les casques bleus de la Monusco ont éclaté depuis mardi 24 mai dans le groupement de Jomba en territoire Rutshuru avant de s’étendre ce mercredi 25 mai 2022 dans celui de Nyiragongo à 9 kilomètres du nord de la ville de Goma.

À en croire la communication des Forces armées de la RDC à travers le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, le général de brigade Sylvain Ekenge Bomusa, dans le groupement de Jomba, plus de 20 obus et bombes tirés de l’Est vers l’Ouest de l’axe routier Goma Rutshuru ont explosé mardi 24 et aujourd’hui mercredi 25 mai 2022 sur le territoire congolais à Katale, non loin du poste d’aviation de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), à Rumangabo et les environs.

À travers le même communiqué, les forces armées de la République démocratique du Congo annonce, par ailleurs, avoir récupéré plusieurs munitions de guerre des mains des assaillants. L’officier militaire parle d’un mortier 6mm, des lance-roquettes et d’autres effets.

Sylvain Ekenge, Porte-parole du Gouvernement militaire du Nord-Kivu rassure que les Forces armées congolaises maintiennent la pression sur l’ennemi avant d’indiquer que le mécanisme conjoint de vérification élargie de la CIRGL a été saisi par les autorités militaires de la province afin d’apporter de la lumière sur l’origine de ces nouveaux incidents, avant d’apleller en conclusion la population de la ville de Goma et ses environs au calme, à la vigilance et la dénonciation de tous les mouvements suspects.

Pendant ce temps, un mouvement massif du déplacement de la population des villages et localités sous les coups de feu s’observe depuis ce mercredi matin.

En territoire de Nyiragongo, c’est sont des centaines de ménage en Provenance de Kibumba, et Rugari (rutshuru) qui ont pris d’assaut les esplanades du bureau de la chefferie de Munigi où ils passent ce mercredi leur première nuit à la belle étoile en attendant que le calme revienne dans leurs milieux.

Elie TSONGO