Les parents et enseignants présents dans la zone sous contrôle de l’armée Rwandaise ont boycotté l’appel des terroristes du M23 à la réouverture des portes des écoles lundi 06 Février 2023.

Toutes les écoles restent toujours fermées dans la zone contrôlée par ces rebelles à Bunagana depuis le 13 juin 2022 et à Rutshuru centre depuis le 29 octobre 2022 et depuis mi-novembre où certaines salles de classes du territoire de Rutshuru étaient occupées par les déplacés de guerre.

Selon la société civile locale, c’est depuis la matinée du dimanche 05 février 2023 que les M23 ont abandonné leurs positions de les localités Kisharo et Katwiguro situées dans le groupement Binza, territoire de Rutshuru à 100 km au Nord de Goma sur la route Goma-Ishasha-Ouganda. Sur cette axe, les rebelles sont visibles à Kiseguro et Ngwenda.

Selon la même source, les M23 sont allés renforcer leurs positions sur les lignes de front à Mabenga, Kishishe, Kitsanga et Goma d’où sur un tronçon de 60 km (Kiseguro-Nyakakoma) les M23 sont invisibles même les FARDC ce qui crée une incertitude dans le chef des parents, d’élèves et les enseignants.

Fidel Kasakamba