Des chefs d’établissements ont été suspendus pour mauvaise gestion en sous division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Lubero 1 et 2. La décision a été prise par la hiérarchie après contrôle financier dans toutes les écoles publiques.

En effet, les inspecteurs de l’EPST Lubero réunis vendredi 20 août dernier ont examiné cas par cas les données issues de chaque contrôle et ont ainsi abouti à cette décision.

Les chefs d’établissements ont été sanctionnés notamment pour détournement des fonds alloués à la caisse de solidarité pour les enseignants Nouvelles Unités et frais de fonctionnement envoyés par le gouvernement. Les services de l’inspection à Lubero font aussi mention du non-respect des instructions officielles.

Après les contrôles financiers dans toutes les écoles secondaires mécanisées du pool secondaire de l’EPST Lubero 1, relatif au niveau d’exécution de l’arrêté provincial fixant les frais de scolarité 2020-2021 en province du Nord-Kivu et la note circulaire à l’intention des gestionnaires et des chefs d’établissements scolaires publics du Nord-Kivu du 21 décembre 2020, les Inspecteurs du Pool secondaire de l’EPST Lubero 1 ont procédé à la suspension immédiate des chefs d’établissement des Instituts Lumbya, Mulo, Ndando, Tuadibishe, Monseigneur Nzughundo, Vusigha, Irumira, Matimbya, Pygmées Teule, Ivatsiro.

Cette mesure est saluée par le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) Lubero. Pour Muhindo Vuseghesa, son secrétaire exécutif, il s’agit d’une mesure exemplaire qui punit les detourneurs des fonds.

En ville de Butembo, le secrétariat urbain du SYECO a appelé ses membres à boycotter le reste des programmes scolaires de l’année en cours à partir de ce lundi 23 août 2021. La mesure du SYECO a été prise à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue dimanche 22 août 2021.

Bwana Muyenga