Les enseignants, membres du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) section de Butembo (Nord-Kivu), menacent d’entrer en grève dans une semaine.

Cette décision a été prise, ce vendredi 05 mai 2023 à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue à leur bureau permanent sis au quartier Kitulu.

Evaluant la paie des enseignants du mois d’avril, ces enseignants disent avoir constaté une minoration de leur salaire au lieu d’une majoration promise par le gouvernement.

A la fin des assises, les formateurs d’élèves et écoliers à Butembo et environs ont résolu que le gouvernement doit les remettre dans leurs droits. Pour eux, une grève peut être une bonne pression pour obtenir gain de cause à leur desideratas.

” Au mois d’avril, rien n’a été fait. Au contraire, on a minoré au lieu de majorer. C’est comme ça que nous avons tenu une assemblée générale extraordinaire pour écouter les points de vue des enseignants. Ce sont eux qui sont victimes de cette situation. Après le débat, ils décident d’une grève “ a dit Iréné Mutumwa, secrétaire permanent du SYECO Butembo.

Il sied de rappeler que les chevaliers de la craie réclament l’amélioration des conditions salariales des enseignants en augmentant le salaire des enseignants et en immatriculant les Nouvelles Unités (NU).

 

Fidel Kas