Depuis 5h du matin ce lundi 20 Février 2023, les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23/RDF ont repris aux alentours de la cité de Kitshanga à Ndondo-karton dans le Masisi et sur l’axe Ngerenge/Kalengera dans la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru le M23/RDF s’affronte aux FDLR.

Des sources jointes rapportent que ces affrontements ont opposé les rebelles du mouvement du M23 à un groupe des résistants patriotes qu’on ignore encore. Ces combats qui n’ont duré qu’une heure se sont soldés par l’incendie d’une position des supplétifs rwandais située à Ngerenge.

Selon les sources locales, qu’après cet incendie, les résistants patriotes se sont retirés et un calme règne présentement dans le coin.

Dans le territoire de Masisi également, des violents affrontements sont signalés aux alentours de la cité de Kitshanga depuis 5h50 de ce lundi entre les FARDC et les rebelles du M23. Plusieurs sources précisent que les M23 installent leurs armes lourdes sur la position de Kitobo dans le but de défier les FARDC qui ne cessent de montrer leur puissance sur les lignes de front.

Fidel Kasakamba