Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est arrivé ce jeudi dans la soirée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Selon le Chef du Gouvernement de la RDC, il est en mission de service après celle effectuée en Ituri précisément à Bunia. Il a, avec lui, une délégation de six ministres, des députés nationaux, sénateurs et quelques membres des services connexes.

Sa mission s’inscrit dans le cadre d’évaluation de l’Etat de Siège et orienter l’action gouvernementale.

«Depuis avant-hier nous avons entamés une mission à l’Est de notre pays, dans le cadre de l’évaluation l’Etat de siège », déclare-t-il en ajoutant qu’il a eu à présider un conseil de sécurité provincial et a obtenu des avis et considérations des forces vives et d’autres couches de la population.

A cet effet, le Premier ministre congolais a réalisé la volonté du Président de la République, Félix Tshisekedi pour la paix dans cette partie Est de la République. Sama Lukonde a reconnu sagement qu’au Nord-Kivu, le gouvernement de la RDC a des problèmes particuliers car dit-il, l’agression que subit le Nord-Kivu par le truchement de son voisin qu’est le Rwanda est condamnable et tient à apporter son soutien aux FARDC et au Gouvernement Provincial du Nord-Kivu.

« Nous tenons à échanger aussi avec la force vive pour avoir leur ressenti et orienter notre action », a t-il insisté.

Il faut dire que Jean-Michel Sama Lukonde a tenu à compatir et présenter ses condoléances aux familles éprouvées par la guerre imposée par le Rwanda et le M23, sans oublier les déplacés de guerre éparpillés dans les territoires du Nord-Kivu. Les députés Nationaux, Provinciaux, les membres de l’Union Sacrée ont répondu présent à ce rendez-vous politique pour accueillir le patron du Gouvernement congolais.

Trésor Kamavu, à Goma