Aux heures matinales de ce lundi 31 octobre 2022, la population de la ville de Goma s’est réveillée en réponse à l’appel de la société civile qui a appelé au boycott de toutes activités pour dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda.

Dans une ronde effectuée ce matin sur les artères principales de la ville par le permanent de Globalinfos.net à Goma, tout semble tourner au vinaigre.

De Ndosho en passant par l’entrée président-afia Bora jusqu’au rond point Signerse au centre ville, des jeunes, vieux et mamans sont visibles pour témoigner leur soutien aux FARDC et décrier le « complot et le silence de la communauté internationale » face à ce qui se passe à l’Est de la RDC.

Même situation à Katoyi, rond-point Mutinga jusqu’à Majengo où, boutiques, magasins et marchés restent fermés.

Pendant ce temps, les bus de transport en commun n’ont pas été visibles sur les artères comme à l’accoutumée. Quelques motocyclistes qui étaient visibles, sont venus répondre à l’appel de la société civile.

À Nyiragongo, territoire proche de la ville de Goma, la situation est la même.

La population est déterminée à barrer la route à la « barbarie » Rwandaise.

Pour l’instant, la situation reste timide à Nyiragongo comme dans la ville de Goma.

Pour rappel, la société civile forces vives du Nord-Kivu a, dans une déclaration, appelé la population à mener des actions de grande envergure pour barrer la route à la guerre imposée au pays par le Rwanda.

 

Trésor kamavu depuis goma