Le cancer du sein est le plus diagnostiqué chez les femmes dans le monde. Une femme sur 9 sera atteinte de ce cancer au cours de sa vie et 1 femme sur 27 en mourra.

C’est donc l’une des maladies qui malmènent les femmes depuis de dernier siècle, le cancer de sein. Et pourtant, cette maladie peut facilement être traité si le diagnostic est fait à temps.

Selon l’Institut National français du cancer, le cancer du sein résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur. Il en existe différents types qui n’évoluent pas de la même manière. Certains sont « agressifs » et évoluent très rapidement, d’autres plus lentement. Les cellules cancéreuses peuvent rester dans le sein. Elles peuvent aussi se propager dans d’autres organes ce qui est une situation encore plus menaçante. On parle alors de métastases.

Afin de lutter contre l’ignorance de plusieurs femmes principales victimes de cette pathologie, tout au long du mois d’octobre, les initiatives se multiplient pour sensibiliser la population au cancer du sein et promouvoir le dépistage précoce. Comme chaque année et pour lancer cette 29e campagne d’ Octobre Rose, la tour Eiffel s’illuminera de rose ce samedi 1er octobre.
Avec environ 60 000 nouvelles personnes touchées chaque année en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d’une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l’âge.

Près de 10 % des cancers du sein surviennent avant 40 ans.
Aujourd’hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris grâce au dépistage, qui permet un diagnostic précoce. Et Docteur Nicolette Ngalula gynécologue aux cliniques Shalina(Lubumbashi) fustige cependant l’ignorance et le diagnostic tardif.

” si les femmes se font diagnostiquer tôt, la situation sera facilement traitable. Mais malheureusement, chez nous les gens n’ont la culture de check-up sanitaire c’est seulement quand ils se sentent mal qu’ils songent à se rendre à l’hôpital”

Le diagnostic précoce permet de traiter la maladie à un stade peu avancé avec des traitements qui peuvent être moins lourds et moins invalidants et des chances de guérison qui atteignent 90 %.
Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas.

De plus en plus,la ville de Lubumbashi dispose de mammographie pour le diagnostic de cette maladie. Mais le coût d’accès reste cependant très élevé et loin de la bourse des lushoises moyenne.

Cependant ,il est plus recommandé aux femmes la prévention en palpant régulièrement les seins et à consulter les médecins dès l’apparition d’une quelconque boule ou un petit bouton anondin.

Bwana Muyenga