Le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication CSAC, Christian Bosembe, a annoncé ce mardi 07 novembre 2023 l’organisation du débat contradictoire entre candidats à la présidentielle du 20 décembre prochain. Et de poursuivre que c’est le vendredi de la semaine en cours qu’il annoncera le comment de l’organisation de cet exercice démocratique.

Le débat entre candidats comme le veulent les congolais n’aura pas lieu. La Constitution avait prévu l’élection présidentielle à deux tours. Ce qui permettait aux candidats de competir au premier tour. Et quand il y’avait deuxième tour, les deux candidats restés en lice étaient obligés de faire un débat sur leur programme de gouvernance. Mais maintenant qu’il n’y a plus deux tours, et que nous avons 26 candidats, nous risquons de faire à peu près 100 émissions télévisées. Ce qui est impossible“, a dit le Président du CSAC.

Et d’ajouter :

On a trouvé une meilleure formule pour permettre la tenue de ce débat. Et la formule je vais la dévoiler ce vendredi 10 novembre au fleuve Congo Hôtel“.

Ce débat sera animé, à en croire le Président du CSAC, par 12 journalistes choisis par secteurs : économie, sécurité, justice, administration.

Bwana Muyenga