Au total 7 civils dont quatre femmes ont perdu la vie dans une nouvelle vague de violence enregistrée dans les villages de Kokola et Upira près de la localité de Mayimoya, au nord du territoire de Beni (Nord-Kivu). Parmi les victimes figure le chef de la localité.

Selon les témoins, la première tuerie a débuté à 8 heures vendredi. « Cinq personnes dont quatre villageoises qui étaient en pleine activité dans leur palmeraie ont été tuées à coups de machette et par balles dans le village de Kokola », témoigne Patrick Musubao, responsable de la société civile locale.

La deuxième tuerie est celle qui a visé le chef de la localité de Upira.

« Les gens l’ont trompé disant que les assaillants venaient d’incendier sa véranda à Upira, c’est comme ça qu’il a pris sa moto pour se diriger sur place. A son arrivée il a trouvé les combattants ADF qui n‘ont pas hésité de l’exécuter, avec son père et incendier sa moto », ajoute la même source.

Cette attaque intervient après celle enregistrée la nuit du mercredi au jeudi dernier dans la localité voisine d’Eringeti. Ces violences expliquent des menaces qui pèsent sur les usagers de la route Oïcha-Eringeti, et l’approchement des assaillants vers les localités du groupement Bambuba-Kisiki, alors qu’une accalmie s’observait déjà dans la zone depuis plus des deux ans.

Jeff Kalala