Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part à la messe d’action de grâce marquant le 25 ème anniversaire de l’épiscopat de Monseigneur Bernard Kasanda, Evêque du diocèse de Mbuji-Mayi ( Kasaï-Oriental). Cette célébration a eu lieu ce dimanche 25 juin 2023 au stade Kashala Bonzola, devant une foule nombreuse.

A cette occasion, le président Félix Tshisekedi a saisi l’occasion pour dénoncer ce qu’il a qualifié de dérive dangereuse au sein de l’Eglise catholique.

” Merci à Mgr Utembi pour son discours encourageant à mon endroit et à l’endroit de l’État congolais (…). Je crois que l’État et l’Eglise, particulièrement l’Eglise catholique, ont l’obligation et le devoir de collaborer et de marcher ensemble. C’est peut-être ici l’occasion pour moi de tirer la sonnette d’alarme par rapport à une certaine dérive observée au sein de l’Eglise catholique surtout en cette année électorale”, a déclaré le Chef de l’État.

Pour Félix Tshisekedi ” L’Eglise doit être au milieu des Congolais et doit prêcher l’amour, l’unité, et l’égalité. Elle doit gérer les acteurs politiques de la même manière, sans distinction aucune. Et il se fait malheureusement que parmi vous, il y a quelques personnes qui ont pris une tendance dangereuse qui risquerait de diviser notre nation. Et en tant que garant de l’unité de cette nation, je me sens obligé de dire que je n’accepterai jamais. Je continuerai à entretenir de meilleures relations avec l’église en général et l’Eglise catholique en particulier.

Sur un ton ferme, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo promet de ne laisser aucun Congolais mettre en danger la sécurité et la stabilité du pays.

Je vais terminer mon propos en réaffirmant ma détermination à garder ce pays uni et à le pacifier. Je ne reculerai pas devant les menaces et les intimidations en tout genre [•••] En revanche, je m’attaquerai sans hésitation, ni remord, à tout Congolais qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité de notre pays. Peu importe ce qu’on en dira : violations des droits de l’homme , privation des libertés, je n’en demanderai pas. Parce que démocrate je suis, démocrate je resterai. Je n’ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit dans ce domaine.” A-t-il renchérit.

Signalons que c’est en fin de la soirée de ce même dimanche que le chef de l’État a regagné Kinshasa après un séjour de 24 heures à Mbuji-Mayi.

 

Merveille Mukuna