C’est enfin ce mardi 4 avril que l’Assemblée nationale de la RD Congo a adopté le projet de « Loi Muyaya », portant ratification de l’ordonnance loi N°23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC.

Une bonne nouvelle pour l’initiateur Patrick Muyaya : « Aujourd’hui est un grand jour en ce qu’il va consacrer la fin du processus législatif de la loi fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC.”

Il faut préciser que cette loi rentre dans le cadre de consolidation de la démocratie telle que repris dans le Programme Présidentiel.

« Nous avons commencé un travail de commun accord avec les différentes organisations professionnelles pour faire l’état des lieux de l’exercice de la liberté d’expression d’une part et de la situation générale des médias d’autre part à travers le pays aux fins de garantir l’exercice de la liberté d’expression », a indiqué le ministre.

A en croire le ministre de communication, pour arriver à cette loi, il a eu à organiser les états généraux de la communication et des médias en janvier 2022 avec le quitus de tous les représentants des organisations professionnelles venus de 26 provinces du pays.

«Si nous aurions fait de cette loi une habilitation du Gouvernement, c’est parce qu’il y a urgence. Cette loi permet de résoudre un nombre important de problèmes qui dérangent ce secteur au quotidien entre autres les dérapages et la non-conformité de certains médias, surtout les médias d’informations en ligne qui avec l’évolution technologique avance avec une rapidité remarquable », a souligné l’homme de média.

Bwana Muyenga