La RDC compte se positionner à la présidence de la  Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en 2022. Félix Tshisekedi l’a dit ce mercredi au cours de son discours à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Entretemps, Faustin Luanga Makela est présenté par la RDC pour occuper le poste de secrétaire exécutif de cette organisation.

Dans ce message, le chef de l’Etat a justifié sa nouvelle politique extérieure aux travers notamment l’ouverture aux différentes organisations sous-régionales.

Aussi, il a rappelé également ses principales décisions politiques et sécuritaires depuis la fin de la coalition FCC-CACH. Il est aussi revenu sur les acquis des régies financières suite notamment à l’action de l’Inspection Générale des finances.

Il a justifié la proclamation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu par « l’impasse depuis près de 20 ans dans cette partie du pays ».

Il a aussi rappelé la tragédie causée par l’éruption du 22 mai et ses conséquences. Il a aussi souligné l’importance des mesures de lutte contre le coronavirus. Il a aussi rendu hommage aux FARDC au front dans l’Est de la RDC.

Il a également rendu hommage aux pères l’indépendance congolaise, mais aux aussi aux héros africains des années 1960.

Jeff Kalala