La Commission Électorale Nationale Indépendante a clôturé dimanche 23 juillet 2023 l’étape de dépôt des candidatures pour les élections législatives nationales du 20 décembre de l’année en cours. Ce, à la suite de la prolongation de 7 jours.

À la clôture de cette étape cruciale du processus électoral, le Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante Patricia Nseya a effectué la ronde des quatre Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) de Kinshasa. Elle dit constater au dernier moment un engouement de la part des mandataires des partis et regroupements politiques.

Nous avons constaté malheureusement que les mandataires des partis et regroupements politiques ont attendu le dernier jour pour déposer leurs dossiers. Nous à la CENI, nous n’allons pas nous éterniser sur une opération. Nous avons un calendrier à respecter. Une autre étape s’ouvre, celle d’ajout, de retrait et de substitution qui ne prendra que 5 jours. Après on passe à autre chose. Le 2 août, nous allons recevoir les candidatures pour la députation provinciale et les municipales. Notre personnel a été suffisamment instruit sur cette question. Que ceux qui n’ont pas pu le faire pour la députation nationale puissent revenir pour la provinciale“, a indiqué Patricia Nseya.

Conformément au calendrier électoral, la suite du chronogramme opérationnel relatif au dépôt et traitement des candidatures à la députation nationale se présente comme suit:

• Du 24 au 28 juillet 2023: Ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidats.

Jeff Kalala