L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a, ce samedi lors d’un congrès extraordinaire à Kinshasa, confirmé la candidature de Félix Tshisekedi pour l’élection présidentielle de 2023. Cette désignation intervient dans un contexte politique tendu marqué par une rivalité accrue entre le président actuel et d’autres opposants comme Moise Katumbi ou encore Martin Fayulu.

Félix Tshisekedi, à la tête de la RDC depuis janvier 2019 et fils de l’emblématique opposant Étienne Tshisekedi, poursuit ainsi l’héritage politique familial au sein de l’UDPS. Sa précédente victoire en 2018 a été assombrie par des allégations de fraude et une entente avec l’ancien président, Joseph Kabila.

Pour remporter la présidentielle, Félix Tshisekedi non seulement sur l’UDPS mais aussi sur l’Union sacrée pour la nation, la plateforme électorale qui porte sa candidature et celle des ses alliés.

Quelques figures emblématiques de l’Union sacrée étaient également de la partie. C’est le cas du président du Sénat, Bahati Lukwebo de l’AFDC-A. L’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe était représenté par Billy Kambale.

Pour rappel, l’UNC a, lors de son mini-congrès samedi 19 août dernier, désigné Félix Tshisekedi comme son candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023.

Jeff Kalala