La police a dispersé, en faisant usage de gaz lacrymogènes et des tirs de sommation une manifestation des femmes contre la Monusco ce vendredi 23 avril dans la ville de Beni, ville située dans le Nord-Kivu, et principale zone des attaques des rebelles ADF.

Des centaines de femmes venues de différents coins de la ville étaient déjà rassemblées au rond-point du 30 juin afin de défiler sur le boulevard Nyamwisi, et se rendre à la base de la Monusco située au quartier Boikene pour exiger son départ. Elles ont été dispersées alors qu’elles se rendaient à l’hôtel de ville.

Ces femmes ont arboré des pochons sur lesquels des messages réclamant la paix et le départ de la Monusco sont mentionnés.

«Nous revenons de la mairie, mais on n’a pas été reçu par le maire. Nous ne voyons rien comme solution et nous voulons atteindre la base de la Monusco aujourd’hui. Nous voulons que la Monusco quitte la région de Beni », explique l’une des manifestantes surplace à Beni.

La tension est vive dans la ville. Les tirs se font attendre vers le rond-point Enra, où les forces de l’ordre répondent au jet de projectiles des jeunes. Des barricades sont visibles sur le boulevard Nyamwisi et au centre commercial de Matonge. Les activités sont paralysées en ville de Beni.

Jeff Kalala