Un incendie a ravagé le marché de Mayangose situé à quelques mètres du marché central de Kilokwa en ville de Beni au Nord-Kivu, la nuit du mercredi à ce jeudi 12 janvier 2022. Le feu a consumé tout ce qui se trouvait à son passage.

 

Des boutiques en planches qui constituaient généralement ledit marché ont été réduites en cendre et des capitaux consumés par le feu. Le matin de ce jeudi, la désolation se faisait lire sur les visages des commerçants et des curieux venus constater les dégâts. Certains affirment que des pertes sont incalculables enveniment la douleur des opérateurs économiques.

 

Du côté de la société civile, on interpelle les autorités politico-administratives et militaires dans la région. Se confiant à election-net-com, Pepin Kavota, président de la structure, souhaite que des enquêtes soient menées pour établir les responsabilités.

 

“La justice doit travailler pour savoir l’origine de cet incendie que nous qualifions de criminel. Toutes les marchandises consumées aidaient la population de Beni. Traversant une crise financière, ceci vient de plus alourdir la souffrance de la population”, a-t-il déclaré.

 

Au centre-ville, des activités socio-économiques restent paralysées et la tension est perceptible aux alentours du marché et de la mairie de Beni. D’aucuns estiment que la journée s’annonce longue ce jeudi.

Bwana Muyenga