La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Bintou Keita, a tenu une conférence de presse à Kinshasa pour aborder la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, en particulier dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, où le M23 appuyé par le Rwanda a provoqué des tensions.

Elle a exprimé sa satisfaction quant à la pause dans l’offensive du M23, grâce aux efforts conjugués des processus de Nairobi et de Luanda. Toutefois, elle a souligné que le retour durable de la paix et de la stabilité nécessitait une résolution définitive du conflit. Dans cette optique, la présence de la force régionale de l’Afrique de l’Est et le déploiement annoncé de la Force de la SADC offraient au gouvernement congolais des forces supplémentaires pour contrer la menace du M23, tandis que les efforts politiques pour une solution perduraient.

Bintou Keita a indiqué que la MONUSCO souhaitait contribuer à la mutualisation des efforts des troupes déployées sur le terrain afin d’améliorer la coordination et la planification conjointe, sous la direction des FARDC, tel que demandé lors du Sommet quadripartite de l’Union Africaine.

Dans le cadre de la reconfiguration de la MONUSCO et du processus de transition accélérée, la Mission, dit-elle, prend en compte la présence des forces régionales et bilatérales déployées dans son appui au gouvernement pour faire face aux défis sécuritaires et de protection des civils.

La Représentante spéciale a tenu à rassurer les communautés concernées par l’occupation illégale de leur territoire par le groupe M23, en soulignant que des efforts diplomatiques et politiques intenses avaient été déployés, permettant d’aboutir à un cessez-le-feu à l’état actuel. Elle a également souligné le travail en coulisses des diplomates pour une résolution durable et définitive de la crise du M23 afin de rétablir la paix et la stabilité dans l’est de la RDC.

Rappelons que la situation sécuritaire dans l’est de la RDC a été abordée lors du sommet quadripartite CEEAC, SADC, CIRGL et EAC à Luanda, en Angola, le 27 juin 2023, sous l’égide de l’Union Africaine et avec l’accompagnement de l’ONU. Ce sommet avait pour objectif de coordonner et d’harmoniser les réponses régionales face à l’instabilité dans la région, notamment en lien avec la rébellion du M23.

Jeff KALALA