Personne ne s’attendait de voir Adolphe Lumanu Bwana N’sefu, Député national élu de Kabinda Territoire dans la Province de Lomami, faire le déplacement de Kinshasa pour aller participer à l’accueil du Chef de l’État en tournée à Lomami.

C’est une grande surprise dans toutes les chapelles politiques tant au sein de sa famille politique que dans la famille politique du Chef de l’État.

Si au FCC l’on pense déjà à une traversée et une perte d’une tête pensante qui draine Ferrière de noter lui, non seulement des Députés tant nationaux que provinciaux des Sénateurs, mais aussi et surtout, un bon nombre de mandataires publics venus de lui. Ce qui constituerait un coup dur.

Par ailleurs, son arrivée à l’Union sacrée fait peur à ceux qui cherchaient le plus vite possible sa mort politique de manière prématurée.

En sus, il pourrait, avec son savoir faire et ses techniques politiques, grimper à un niveau politique très élevé. Est-il parti ou pas ?
Devant sa forte population venue l’accueillir chaleureusement et pompeusement, Adolphe Lumanu a confondu tout le monde. Ni l’un, ni l’autre. Il n’est pas parti et il ne pas venu. Il est et reste PPRD. Il est et reste FCC. Il est et reste collaborateur de Joseph Kabila. Il n’a pas quitté donc son parti.

Dans son discours cours et précis de six minutes, il a invité ses adeptes à réserver un accueil chaleureux au Président de la République, au chef Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État. Pour lui, il n’y a pas un Président de la République de l’opposition ni de la majorité. Le Congo n’a qu’un seul Représentant au niveau de l’échelle internationale. Pour ce faire, il serait incongru de ne pas aller l’accueillir dans sa Province natale.

En plus, il représente le territoire de Kabinda à l’Assemblée nationale. D’où, il doit poser ses difficultés qu’il a toujours posé en face.

Il sied de souligner que c’est le dimanche 26 décembre 2021 que Adolphe Lumanu a foulé ses pieds à Kabinda où il a fait les pieds jusqu’à sa résidence officielle de Kabinda.

Mpandanjila Mukuna