Les députés nationaux de la République Démocratique du Congo semblent déterminer à en finir avec tous les membres du gouvernement qui sont loin de donner satisfaction aux attentes de la population dans leurs secteurs respectifs.

C’est le moins qu’on puisse dire vu la multiplicité ces derniers jours des initiatives de contrôle parlementaire déposées au bureau de la représentation nationale et visant les membres du gouvernement Sama Lukonde.

En effet, après la destitution par les députés nationaux du ministre de l’Économie nationale Jean-Marie Kalumba Yuma le mercredi 31 mars dernier, c’est le tour du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo, d’être visé par une motion de défiance. Son initiateur, le député national Lutundula Okito Yuhe l’a transmise au bureau de la chambre basse du parlement ce lundi 04 avril 2022.

À l’en croire, cette motion est signée par 77 députés nationaux.

“En effet, Honorable Président, conformément aux Règlements Intérieurs de la chambre basse du Parlement ; je vous joins en annexe de la présente une motion de 77 Honorables Députés Nationaux; pour compétence”, écrit-il à Christophe Mboso président de l’Assemblée nationale.

Pour rappel, Daniel Aselo était devant les élus nationaux le mercredi 31 mars dernier pour répondre à une question orale avec débat lui adressée par le député national Jean-Pierre Kayembe au sujet de la déstabilisation des provinces et son immixtion dans la gestion de celles-ci. Mais aussi au sujet de sa sortie médiatique dans laquelle il a traité les députés provinciaux des “corrompus“. À ce dernier sujet, Daniel Aselo a demandé pardon devant les députés nationaux, tout en retirant ses propos controversés.

Bwana Muyenga