Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante Denis Kadima a suspendu le secrétaire exécutif de la CENI Mabiku Totokani. À en croire des sources proches de cette institution, il a été suspendu pour une “faute lourde”.

Il s’agit d’une sanction administrative de 15 jours “conformément au règlement administratif et financier de la CENI“, expliquent-elles sans plus de détails.

Cette suspension intervient à près de trois mois de la tenue des élections générales prévues au mois de décembre 2023.

Sous la supervision du bureau de la CENI, le secrétaire exécutif national est chargé de:

• Mettre en œuvre les décisions de la Commission Électorale Nationale Indépendante ;

• Coordonner les activités administratives et techniques des directions techniques des secrétariats exécutifs provinciaux (SEP), et des Antennes ;

• Répercuter auprès des directions techniques des secrétariats exécutifs provinciaux (SEP) et des Antennes, les différentes orientations, décisions et instructions de l’Assemblée plénière.

Préparer les dispositions pratiques de mise en œuvre des orientations, décisions et instructions de l’Assemblée plénière ou du bureau:

• Préparer l’exécution des plans, des programmes et des activités électorales ;

• Observer la neutralité et ne solliciter ni accepter d’instructions d’aucune autorité autre que la CENI dans l’exercice de ses fonctions ;

• S’abstenir de toutes actions pouvant porter préjudice à la CENI ( devoir de réserve) et exécuter son travail en ayant pleinement égard aux intérêts de la commission électorale nationale indépendante.

Jeff Kalala