Le Président de République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a prononcé ce mardi 14 novembre 2023 son traditionnel discours sur l’état de la nation, devant les deux chambres du parlement congolais réunies en congrès.

Prenant la parole en premier, le speaker du sénat Modeste Bahati Lukwebo a indiqué que le quorum est atteint pour tenir cette plénière, conformément à l’article 17, alinéa 2 du règlement intérieur du Congrès, avec 379 députés sur les 500 et 89 sénateurs sur les 109.

Abordant la question de la crise dans l’Est de la RDC précisément en Ituri et au Nord-Kivu, le Président de la République a dans son dernier discours sur l’état de la nation, fait savoir que l’état de siège a permis l’amélioration de la situation sécuritaire dans certaines zones de ces provinces, notamment la réduction de la fraude minière et douanière transfrontalière, à la base des conflits.

« Aujourd’hui, c’est avec une émotion toute particulière que je m’acquitte de nouveau de ce devoir Constitutionnel et républicain tout en gardant à l’esprit, la juste mesure de ce moment historique pour la nation congolaise. Emotion, puisse qu’il s’agit du dernier exercice de cette nature pour cette législature et pour mon premier quinquennat qui touche à sa fin. Cette cérémonie solennelle nous donne l’occasion d’une part, de passer en revue et de rendre compte des grands faits qui ont jalonné la marche de notre nation, et d’autre part, de présenter les réponses apportées par le pouvoir public en vue d’y faire face. Permettez-moi de saluer la mémoire de nos compatriotes tombés à cause de l’agression rwandaise » a indiqué le Chef de l’Etat.

Et de poursuivre :

« Nonobstant les nombreuses efforts notamment diplomatique afin de favoriser un retour de la paix dans les zones à conflit, la résilience des forces négatives et des groupes terroristes dans la province de l’Ituri et du Nord-Kivu, m’a obligé de recourir aux mesures exceptionnelles garanties par la Constitution pour y faire face. C’est donc en activant les dispositions pertinentes des articles 85, 144 et 145 de la Constitution, que j’ai par l’ordonnance N°21/015 du 3 mai 2021, proclamé l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ce régime d’exception a permis l’amélioration de la situation sécuritaire dans certaines zones de ces deux provinces concernées, notamment la réduction de la fraude minière et douanière transfrontalière qui alimente les conflits, réduction des tensions intercommunautaires ainsi que la stabilité de l’administration à travers le rétablissement de l’autorité de l’Etat » a-t-il fait savoir.

Le Chef de l’Etat a ainsi fait savoir qu’il est important que le peuple congolais sache que l’état de siège a permis non seulement de démasquer, mais aussi de démanteler les réseaux criminels et mafieux constitués par les ennemis de la République dans le trafic illicite des ressources naturelles de la RDC.

Bwana Muyenga