Le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a réuni, ce mardi 22 février à l’UA, le Premier Ministre, certains ministres, la CENI, l’ONIP et l’INS, “pour une séance de travail visant à favoriser le partage d’informations utiles entre ces différentes institutions” indique la presse présidentielle.

Cette réunion a permis “de lever les zones d’ombres sur la tenue effective des élections législatives et présidentielle de 2023 dans le délai légal et conformément à la constitution”,rapporte des sources proches de la présidence.

Dans une interview à la presse, Daniel Aselo, vice-premier ministre, ministre de l’intérieur a salué cette initiative, qui selon lui, a permis à baliser le chemin pour une compréhension entre les parties prenantes.

“Une très bonne réunion, elle nous a emmené à des échanges très importants qui ont pu quand même abouti à la même compréhension surtout sur cette question de la mutualisation parce qu’au niveau de la commission électorale nationale indépendante, il nous semble qu’ils avaient un peu des inquiétudes. Après ici les obstacles sont levés et nous pouvons continuer ensemble”, a fait savoir Daniel Aselo.

Ces derniers temps, la CENI et certains membres du gouvernement se sont donnés à des attaques sur notamment le financement des élections qui poserait problème. Certaines langues ont même accusé le patron de la centrale Électorale de chercher à glisser.

Bwana Muyenga