La population congolaise va désormais avoir une carte d’identité nationale. Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde a lancé l’opération de délivrance de ce document ce vendredi 30 juin 2023.

La cérémonie officielle a eu lieu au Bâtiment de la Territoriale à Kinshasa, en présence du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans son allocution, le VPM de l’intérieur, Peter Kazadi Kankonde a indiqué que cette opération entre dans le cadre de la concrétisation de la promesse du Président de la République faite à sa population.

« Ainsi, lors de son accession à la Magistrature suprême, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait pris le ferme engagement de doter les citoyens congolais d’une carte d’identité nationale. Chose promise, chose faite ce jour. C’est donc ici le lieu de remercier vivement le Chef de l’État pour avoir tenu et réalisé sa promesse faite à la Nation congolaise », a dit, dans son discours, Peter Kazadi Kankonde, VPM de l’intérieur.

Ce dernier a également adressé ses remerciements au Chef de l’exécutif national qui, d’après lui, a travaillé à la matérialisation de cette promesse du Chef de l’État.

« Mes remerciements vont spécialement à l’endroit de Son Excellence, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, qui n’a cessé de travailler à la matérialisation de cette préoccupation du Chef de l’État, dont l’aboutissement est symbolisé aujourd’hui par la délivrance de la première carte d’identité nationale au premier citoyen de notre pays», a-t-il poursuivi.

Selon le Vice-premier Ministre de l’intérieur, la délivrance de cette carte est également la réponse réelle à l’une des recommandations de l’Accord-cadre de Lusaka du 10 juillet 1999, et à l’un des objectifs de développement durable (ODD).

Le patron de la Territoriale a évoqué plusieurs avantages liés à l’octroi de la carte d’identité à la population. Il a parlé, entre autres, de la fin de l’usurpation de l’identité congolaise et du fait que l’opération va permettre au pays de disposer d’un fichier général de la population, répondant au besoin de la gestion de la démographie et de la sécurité.

A l’occasion, une démonstration a été faite sur place avec la première livraison de la carte au Président de la République.

C’est l’Office national d’identification de la population, ONIP, qui réalise cette opération.

Bwana Muyenga