Dans un communiqué de presse publié lundi 14 novembre 2022 et parvenu à Globalinfos.net , le Ministre d’État, ministre de l’enseignement primaire, secondaire et techniques met en en garde contre le monnayage du contrôle des dossiers des candidats finalistes.

Au cours d’une réunion hebdomadaire présidée lundi 14 novembre dernier, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, accompagné de la Vice-ministre, Aminata Namasia Bazego, a rappelé les cadres de son ministère à l’ordre, en revenant sur le redressement du sous-secteur par la lutte contre les antivaleurs et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire.

Le ministre Tony Mwaba a fustigé, selon les informations lui parvenues à la suite de la lecture du rapport des activités menées sur le terrain, la persistance de perception des frais illicites par certains inspecteurs en complicité avec quelques chefs d’établissements scolaires. Il a instruit qu’un communiqué de mise en garde soit rédigé et diffusé à l’attention des Inspecteurs qui iront à l’encontre des instructions données.

” Il a été constaté aussi la détention des faux titres scolaires et académiques par quelques enseignants. Sur cette question, le ministre a invité les Inspecteurs généraux adjoints présents dans la salle à l’objectivité et à la rigueur dans le contrôle de ces titres “, rapporte la cellule de communication du Ministère de l’EPST.

Signalons que cette réunion a connue la participation des Directeurs-Chefs de Service et les Inspecteurs généraux adjoints du ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique. Le Secrétaire Général intérimaire et l’Inspecteur Général de l’EPST étaient également présents.

Bwana Muyenga