Les professeurs, chefs de Travaux et assistants de l’université de Lubumbashi sont entrés en grève ce mercredi 05 janvier 2022 sur appel de leur syndicat, l’association du corps académique et scientifique (ACASUL). l’ACASUL note notamment la mauvaise volonté du gouvernement congolais à résoudre leurs revendications socioprofessionnelles.

“…le manque de volonté politique du gouvernement caractérisé par un chapelet de promesses non tenues en ce qui concerne l’amélioration de nos conditions socioprofessionnelles, le bureau de l’ACASUL demande à tous ses membres d’observer cet arrêt de travail en restant sereinement à la maison”, a expliqué ce mercredi Professeur Jean Claude Moket, secrétaire général de ce syndicat des professeurs de l’UNILU.

Quant à l’effectivité de ce mouvement de grève, le président de l’ACASUL dit clairement que la grève est effective.

” La grève est effective, ils n’ont pas de choix même si quelques récalcitrants qui sont avec les gestionnaires ne manqueraient, l’essentiel c’est que nous sommes déjà en grève” poursuit-il.

Professeur Moket appelle en même temps tous les professeurs, chefs de Travaux et assistants de l’université de Lubumbashi à la prise de conscience collective pour la réussite de ce mouvement de grève.

“Le bureau rappelle enfin aux uns et aux autres que chacun d’entre nous est une conscience collective, artisan commun et placé devant le jugement de l’histoire. Nous avons donc l’obligation de rester unis pour cette action citoyenne” ajoute M. Moke.

Selon lui, une réunion d’évaluation sera tenue après 21 jours de la grève pour décider de l’évolution de la situation sur terrain.

La rentrée académique 2022-2023 est lancé ce mercredi prévue selon le ministère. Le go est donné par le ministre Muhindo Nzangi à l’académie des Beaux-Arts à Kinshasa/Gombe.

Jeff kalala