Préoccupé par l’évolution inquiétante et persistante de fluctuation du taux de change du franc congolais par rapport aux devises étrangères et ses conséquences sur le pouvoir d’achat de la population, le président Félix Tshisekedi est revenu sur les conclusions de la réunion de crise présidée à ce propos le lundi 17 juillet 2023. Pour apporter une solution efficace à cette situation décriée par l’ensemble de la population, le Chef de l’État a décidé de mettre à contribution l’Inspection Générale des Finances (IGF) aux côtés du gouvernement pour faire respecter les décisions prises en vue de stabiliser la monnaie locale.

« Le ministre d’État, ministre du budget, le ministre des Finances, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo et l’inspection générale des Finances ont été chacun en ce qui le concerne chargé par le Président de la République de veiller à l’application de toutes ces mesures. Le premier ministre en assurera le suivi et la mise en œuvre », rapporte le compte rendu de la 105e réunion tenue vendredi 21 juillet 2023.

Parmi ces mesures, a-t-il rappelé, Il y a notamment :

• La poursuite par la Banque Centrale du Congo des interventions vigoureuses et régulière sur le marché de change en mettant à la disposition de celui-ci les devises étrangères prélever notamment sur les réserves de change, • La gestion rigoureuse des Finances Publiques par notamment la limitation des dépenses publiques à celles qui sont prioritaires et essentielles en privilégiant la procédure normale de la chaîne de la dépense publique ;

• L’interdiction du paiement des dépenses publiques en espèce au guichet de la Banque Centrale du Congo.

cette situation se justifie, selon plusieurs spécialistes des questions économiques, par la disparité du taux de change par la loi de l’offre et de la demande. Sur la Radio Onusienne Radio Onusienne (Radio Okapi), Ils rappellent que la RDC a opté pour le libre marché de change. Cela signifie que le marché se régule en fonction de la devise dans les transactions.

Jeff Kalala