La ville de Kolwezi a connu une bonne ambiance et très électrique mercredi 05 octobre 2023 avec l’arrivée de Félix Antoine Tshisekedi président de la République démocratique du Congo.
Depuis l’aéroport en passant par le rond-point Mwangeji jusqu’à la place de la poste, des foules en liesses infatigables ont chaleureusement accueilli le couple presidentiel arrivé dans la capitale mondiale du cobalt dans la soirée.
À la place de la poste, la gouverneure intérimaire du Lualaba Fifi Masuka a présenté le chef de l’État à travers un mot de bienvenue teintée de beaucoup d’émotions “nous vous souhaitons la bienvenue sur la terre de vos ancêtres. La population, vos enfants se sont mobilisés pour vous accueillir ” a lancé celle qu’on appelle maman Béton.
Le Chef de l’État a à son tour jeté des fleurs à la gouverneure a.i du Lualaba” il y a une nette différence entre la ville de Kolwezi que j’avais laissée et celle que j’ai trouvée. Et cela prouve à suffisance que Madame la gouverneure Fifi Masuka travaille” a dit Felix Antoine Tshisekedi.
Le chef de l’État en a profité pour inviter les autres gouverneurs à emboîter le pas.
” c’est ce que je veux et demande à tous mes représentants partout dans toutes les provinces. De travailler pour la population ” a déclaré Felix Antoine Tshisekedi du haut du podium devant la foule venue l’accueillir.
Le Chef de l’État a encore promis de continuer sa lutte pour un partenariat gagnant-gagnant entre les investisseurs et la République démocratique du Congo pour que in fine, les richesses du pays profitent au peuple.
Il a reconnu quelques avancées significatives sur ce point. Toutefois, Félix Antoine Tshisekedi rassuré que des contrôles vont continuer pour savoir si tous les miniers se sont confirmés aux exigences du pays.
Pour rappel, le président de la République séjourne dans la province du Lualaba pour une série d’inauguration d’ouvrages dont le nouveau siège moderne de l’assemblée provinciale.
Bwana Muyenga