Félix Antoine Tshisekedi, Président de la RDC est annoncé ce mercredi dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Celui-ci va notamment procéder à la clôture des assises qui réussissent depuis vendredi dernier les deux espaces Kasaï et Katanga sur les relations inter provinciales lancées par Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, premier ministre de la RDC.

Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga a, à cette occasion, lancé un appel à la mobilisation pour l’accueil de Félix Tshisekedi dans la ville du cuivre.

« Le chef de l’exécutif provincial a informé le conseil que la cérémonie de clôture des dites assisses sera présidée par son excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’État dont l’arrivée est annoncée pour ce mercredi 27 avril 2022. Par la même occasion, le gouverneur de province demande à la population Haut-Katangaise de réserver un accueil délirant et chaleureux au premier citoyen de la République Démocratique du Congo », a dit ce mardi Aerts Joseph Kayumba, porte parole du gouvernement provincial au terme d’une réunion de sécurité

Les assises entre les deux espaces notamment du Katanga et du Kasaï connaissent la participation des notables de deux régions, les gouverneurs, les élus mais aussi certaines autorités dont les ministres du gouvernement national. Sama Lukonde qui a présidé les assises a, en outre, échangé avec les chefs des exécutifs des provinces concernées et les associations socio-culturelles qui ont appelé à la paix entre les deux communautés. Lors de la clôture, des solutions seront présentées face au problème qui se pose entre les deux communauté.

Bwana Muyenga