Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a reçu, ce jeudi 19 août 2021 à la Cité de l’Union Africaine, le groupe des parlementaires panafricains en visite officielle en République démocratique du Congo.

Ces élus issus selon la presse présidentielle, des différents pays du continent dont, la RDC ont échangé avec le Président en exercice de l’Union Africaine sur le fonctionnement du parlement panafricain et notamment sur l’impasse actuelle concernant la désignation du Président de cette institution panafricaine.

Mohamed Touimi Benjelloun, Vice-président de la Chambre des représentants du Royaume du Maroc et porte-parole de la délégation, s’est félicité de l’honneur que le Président Félix-Antoine Tshisekedi, Président en exercice de l’Union africaine, leur a fait en les recevant, exprimant ainsi son engagement pour un avenir meilleur des parlements africains.

Pour le Vice-président de la chambre des représentants du Royaume sherifien, les parlementaires africains ont décidé de mettre la main à la pâte pour que l’Afrique aille davantage de l’avant, car dit-il, l’Afrique d’aujourd’hui n’est pas l’Afrique d’hier.

Il a ajouté d’après notre source que les chefs d’État africains et leurs peuples respectifs sont déterminés à s’imposer sur le plan international et à montrer leur volonté d’aller de l’avant pour une Afrique meilleure et plus forte à tous les niveaux.

Il a enfin indiqué que le groupe des parlementaires panafricains va bientôt constituer un comité, en vue de suivre tous les processus permettant d’élire démocratiquement un président consensuel.

Cette délégation était conduite auprès du Chef de l’État par le Président du Sénat, Bahati Lukuebo, et celui de l’Assemblée nationale, Mboso Nkodia.

Bwana Muyenga