Félix Tshisekedi est de retour à Kinshasa. Le Chef de l’Etat revient d’Addis-Abeba (Ethiopie) où il a participé à la 35e session des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine. Il a d’ailleurs passé le relai de la présidence de l’organisation panafricaine à son homologue sénégalais Macky Sall.

Certains médias évoquent un retour précipité du président congolais. Ce que dément l’entourage du désormais ex-président de l’Union africaine.

« Il est rentré selon le programme qui a été établi. Il n’avait plus rien à faire à Addis-Abeba », a confié un des ses conseillers.

Félix Tshisekedi revient au pays dans un contexte sécuritaire particulier marqué par les informations sur Francois Beya qui a été entendu par les services de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR).

Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité a été interpellé samedi aux alentours de 12 heures et a été auditionné pendant plusieurs heures.

Très peu de choses sortent de cette audition laissant la place à la spéculation.

Certains allant jusqu’à parler d’une tentative de déstabilisation de l’actuel pouvoir. Cependant, l’entourage de Félix Tshisekedi est très peu fe à ce propos. Est-il que les signes apparents de renforcement de sécurité n’étaient pas visibles dans des zones stratégiques samedi soir: Palais de la nation, Cité de l’Union africaine, RTNC ou encore aéroport de N’djili, rien de particulier.

Jeff Kalala