Deux semaines après son remplacement à la tête de l’armée congolaise, le général d’armée Célestin Mbala Munsense a été gratifié par une retraite honorable. Cette décision a été rendue publique ce lundi aux termes de la lecture des ordonnances présidentielles.

 

Décidément, Félix Tshisekedi ne veut plus perdre le temps et il est passé à la vitesse supérieure en opérant un grand changement au sein de l’Armée. Quatre jours après avoir participé en personne à l’intronisation du lieutenant-général Christian Tshiwewe comme nouveau chef d’état-major général des FARDC, il a mis à la retraite son prédécesseur le général d’armée, Mbala Munsense Célestin.

 

Au nombre des nouveaux changements annoncés lundi 17 octobre 2022. Le lieutenant – général Marcel Mbangu Mashita est nommé commandant de la troisième zone de défense en remplacement de Philémon Yav. Ce dernier est placé en garde-à-vue à la prison de Makala suite aux soupçons de complicité avec les forces du mal pour faire tomber la ville de Goma entre les mains des rebelles du M23.

 

Pour rappel, La zone de défense est une entité territoriale inter-force dans laquelle des unités terrestres, aériennes et navales opèrent sous un commandement unique. La troisième zone de défense comprend les provinces issues de l’ancienne province orientale, et celles du Maniema, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

 

Ancien commandant des opérations Sukola 1 dans le territoire de Beni au Nord – Kivu (Nord-Kivu), le lieutenant – général Marcel Mbangu Mashita avait dirigé la commission d’enquête chargée d’élucider les circonstances de la mort le 28 Février 2020, du chef des renseignements militaires

 

Globalinfos.net