C’est depuis dimanche 27 juin, que le club lushoi d’Étoile Jaune a signé un partenariat avec l’agence Légend S de la Belgique.

Au total, 28 joueurs des différentes catégories d’étoile jaune ont pris part à la dite cérémonie, à titre représentatif.
L’accord entre les deux parties arrivent après une semaine de travail intense au site de cette académie avec toutes les catégories (pré minimes, minimes,cadets, juniors, seigneurs).

Les techniciens belges se sont dits non seulement satisfaits, mais surtout impressionnés par le potentiel que regorge étoile jaune sporting club académie. Ce qui les a poussé à n’avoir aucune hésitation pour signer ce partenariat avec un objectif très bien précis.

Pour que Légend S puisse nous accompagner dans la formation, dans les transferts des joueurs que nous sommes entrains d’encadrer. Pour qu’ils trouvent leur avenir dans ce métier qu’ils ont choisi. A eux de tout faire pour faire exploser leurs talents.“, a dit Jérôme sangwa président de l’académie.

Dans ce mariage entre l’agence Légend S est Étoile Jaune sporting club Academie l’on veut êtres concret, réalistes.

Je ne suis pas un vendeur des rêves. Je gagne le pragmatique. Et le temps, c’est au joueur de définir le temps. Ce n’est pas à moi de définir dans trois mois le joueurs sera prêt. Moi je ne peux que donner les outils. A vous d’utiliser les outils pour être prêt dans un mois, deux mois, trois mois…

Étoile Jaune est une académie jeune en RDC, néanmoins elle réussi tant bien que mal à faire parler d’elle et au pays comme à l’extérieur par plusieurs moyens afin d’attirer les sportifs avertis vers elle. Le cas de Légend S qui a entendu parler d’étoile jaune depuis la Belgique, où est leur siège. Sur le terrain, la réalité n’est pas différentes de ce qu’ils ont entendu.

Sur le plan sportif, j’ai eu des échos sur étoile jaune. J’ai été impressionné qu’un seul homme puisse effectuer tout ce travail là. Pourtant il n’est pas impliqué 100% dedant. Il a des responsabilités officielles qui lui demandent énormément de temps. Mais malgré le petit temps qu’il a pu libérer pour vous les enfants, il a pu construire ce patrimoine là.
La vision du leader et le côté affectif ont fait que je suis là, avec l’équipe.
” Dixit Alain Kabuya coach et responsable n°1 de l’agence Légend S.

Étoile jaune est un club engagé en ligue nationale de football, deuxième division. L’equipe est classée troisième actuellement. Un positionnement qui ne lui permet pas de monter en ligue 1. Maintenant, Jérôme sangwa et Alain Kabuya Tshamala veulent que la saison prochaine, cette formation obtienne son billet pour l’élite congolaise, afin d’avoir encore plus de visibilité des leurs produits.

La vision de l’académie n’est pas de fuir la ligue première. Nous sommes entrain de préparer la pépinière de l’équipe seigneures. Pour que ces enfants qui continuent à faire jouer ensemble, si aujourd’hui les seigneurs n’arrivent pas à atteindre la ligue première, puissent venir prêter main forte.”, dis Jérôme.

A Kabuya Tshamala d’enrichir :

C’est un objectif à court terme de passer en ligue 1. Premièrement, ça va donner de la valeur aux enfants, pour donner de la valeur au club. Lorsqu’on parle des joueurs qui viennent la ligue 1 congolaise, ils ont de la valeur. Pour que nos enfants ne soient pas exploités parce que quand ils viennent en Europe,ils sont traités comme esclaves.”

Le partenariat est d’une année renouvelable selon les performances. Les deux parties engagées sont plus que convaincues qu’il y aura des bons résultats.

Michael KANYINDA WA KAJHERY.