Les déclarations incendiaires du général John Numbi en cavale continue de susciter des réactions surtout dans le camps de la mouvance présidentielle. La dernière en date est celle du secrétaire général a.i. de l’UDPS.

Ce dimanche, Augustin Kabuya a réuni les militants de l’union pour la Démocratie et le Progrès Social pour tirer aux clairs les propos de l’ancien inspecteur des FARDC. Pour lui, John Numbi n’a pas dit “la vérité “.

John Numbi c’est quelqu’un qui n’a pas dit la vérité (…) La réalité est qu’il voulait se faire “Enfant chéri” du Chef de l’État et le prendre en otage en diabolisant d’autres généraux auprès lui. Une démarche que le Président de la République a totalement réfuté, estimant que tous les officiers qui servent sous le drapeau devaient bénéficier de la même considération et du même traitement. C’est à partir de là que sa rage contre les institutions s’est manifestée(…).” a-t-il déclaré.

Pour rappel, en cavale depuis, le général John Numbi a lancé un ultimatum au président Félix Tshisekedi pour déposer le pouvoir le 20 décembre 2023.

 

Bwana Muyenga