Félix Tshisekedi est parmi la dizaine de Chefs d’Etat qui participent ce mardi à la cérémonie de prestation de serment de William Ruto, le nouveau président Kenyan. Les deux hommes ont eu la veille un entretien en tête-à-tête. Au cœur de ces échanges, les relations bilatérales.

« Je suis venu pour vous présenter mes vives félicitations et m’assurer que les meilleures relations qu’entretiennent nos deux pays restent intactes », a dit Félix Tshisekedi sur des propos rapportés par le cabinet du Chef de l’Etat à travers son service de communication.

Une mission de suivi va être rapidement dépêchée à Nairobi pour maintenir le contact et avancer sur les grands dossiers.

Une mission de suivi va être rapidement dépêchée à Nairobi pour maintenir le contact et avancer sur les grands dossiers.

« Dans les prochains jours je vais envoyer une équipe pour rencontrer vos collaborateurs et les briefer sur les grands dossiers autour desquels notre collaboration sera faite et qui seront au menu de nos prochaines discussions, ici à Nairobi et à Kinshasa », a ajouté Félix Tshisekedi.

L’ancien président Uhuru Kenyatta va continuer à piloter le processus de Nairobi sur décision de l’Union Africaine. Le Kenya prend la tête de la Force militaire régionale qui sera déployée dans l’Est congolais.

Sur le plan régional, le pays dirigé depuis 2018 par Félix Tshisekedi est devenu le 7e Etat de la Communauté économique de l’Afrique de l’Est (EAC) dont est membre le Kenya, qui fait figure de géant économique de la région. A elle seule, la RDC représente 2,4 millions de Km2 contre 1,8 million de Km2 que fait la taille de six Etats d’Afrique de l’Est réunis. L’EAC s’étend désormais de l’océan Indien à l’océan Atlantique. Grâce à sa population, le Congo-Kinshasa porte aussi le marché potentiel de l’EAC à près de 300 millions de personnes.

Jeff Kalala